Frédérique Charpentier
Metteur en scène et comédienne, Frédérique s’est formée à de nombreuses disciplines : le clown avec Serge Poncelet, Jean-François Morier et Philippe Vella ; le masque avec Mario Gonzales, Raphaël Bianciotto et Omar Porras ;
le théâtre d’objet avec Michel
Laubu ; la marionnette avec Emilie Valantin ; la danse-théâtre avec la compagnie A Fleur de Peau et le théâtre gestuel avec le Théâtre du Mouvement. Elle a suivi également une formation de chant à l’école Arpej et avec Michel Troise à La Manufacture.
Elle a joué dans des spectacles qui font appel au corps, à l’art du masque ou de la marionnette : Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta d’ Ombline de Benque, Lysistrata de Zéfiro Théâtre et Les Vieux Os de la compagnie Monsieur et Madame O. En jeune public, elle a fait partie, pendant dix ans, de la compagnie Le Poulailler, avec laquelle elle a monté plusieurs créations dont Pinocchio, Peter Pan et Merlin l’enchanteur. Dernièrement, elle a tourné pendant quatre ans en France et en Suisse Un nuage sur la terre de L’atelier du Vent.
Elle collabore à la mise en scène au sein de compagnies théâtrales comme la Compagnie Bille en tête avec L’Orphelin (jeune public) et la compagnie Au cul du loup avec Le troisième Pôle. Elle donne régulièrement des ateliers de théâtre (burlesque, clown, objet) dans différentes structures pour enfants, adolescents et adultes.
Depuis 2008, elle collabore avec la compagnie des Temps Réels et crée Mayday, Mayday!, une tragédie clownesque d’après le mythe de Médée, dont elle signe l’adaptation et la mise en scène. De sa rencontre avec Françoise Purnode naîtra L’ébouriFFée, qui donnera jour aux spectacles Zafir, Chut ! Je crie et Nombril.